top of page

CYRACYLIDES

CYRACYLIDES

Restitution de résidence flash

« C’est une créature poétique, émergente, juste sortie des flots apocalyptiques de l’océan primitif, et probablement d’essence divine ». Primabelladonna. JG Ballard

La compagnie Rhizom et Love Freaks Attack travaillent sur un projet scénique alliant dispositif scénographique interactif et création sonore . Inspiré de la nouvelle Prima Belladonna de JG Ballard,

Un laboratoire de recherche qui intègre le végétal dans un processus créatif , en tentant d'engager une discussion entre l’organique et le numérique.

Vendredi 25 Février 2023

Capture d’écran 2023-02-28 à 18.41.12.png

HOLOMETABOLA

holométabole [ɔlɔmetabɔl] adj. & n.m. Se dit d'un insecte dont le cycle évolutif comporte une métamorphose complète : œuf > larve > nymphe > adulte. 

 

La compagnie Le Mal du Siècle revient chez les plasticien·ne·s des Ateliers AU46 et vous invite au cœur de sa chrysalide. Quelles sont les mues que j'ai laissées derrière moi ? HOLOMETABOLA est une performance déambulatoire, un instant figé dans l'espace où les différents stades de la métamorphose vont cohabiter. Devenir papillon ou déesse ? Pourquoi pas devenir tout simplement MOI.

Nous vous proposons un voyage au cœur de la gestation inversée, celle qui déconstruit et nous rapproche de notre état premier. J'aspire à être à nouveau, ou ne plus être.

holometabola2.jpg

Restitution de résidence flash

Vendrerdi 17 / Samedi 18 / Dimanche 19 Février 2023

Rien Prouvé

« Rien prouvé » est le premier spectacle de Lucas Vuilleumier que l’on connaissait surtout en tant que journaliste culturel. Et c’est un sacrément beau début. Il interprète à lui tout seul une ribambelle de personnages qui ont tous des choses à dire à un certain Lucas, mais celui-ci n’apparaîtra jamais sur scène. Brillantes, jouissives, tendres, schizophréniques, chantantes, déjantées, les répliques fusent dans tous les sens. Normal puisque l’on est en famille. Il y a de l’amour mais des reproches aussi. Il y a la mère, le père, la grand-maman, la cousine Christiane et l’enterrement de tante Antoinette. Et encore le Major Jaccoud, Céline Dion et cette fondue chinoise choisie à la place de la dinde de Noël, car la famille c’est un truc qui déborde. Comme les secrets qui ne sont pas des secrets. Bref, Lucas a fait son coming out, mais qui passera les disques de Michel Fugain pour les 60 ans de maman ?

Restitution de résidence flash

Samedi 28 janvier 2023

AGRESSI SUNT
MARE TENEVRAUM

Restitution de résidence flash

L’artiste plasticien et vidéaste UnderGroult de la compagnie RHIZOM crée un kaléidoscope cinématographique  regroupant différents supports et médias audiovisuels. Ici, on assiste à une multi-projections de films pellicules avec divers « montages automatiques » constituée de rushs personnels et autres empruntés aux différents genres ; ceux-ci ayant été préalablement, et de manière hasardeuse, retravaillés dans leur matérialité. Cette performance est accompagnée d’une exposition de 24 photogrammes altérés issus du film Turc Vatan et Namik Kemal.

JADRO KLUB

Agressi Sunt Mare Tenebrarum 

Samedi 22 décembre 2022

Restitution de résidence flash

Une émission radiophonique qui essaie d’amener la pensée intime à la surface, diffusée sur LYL web-radio https://lyl.live/  et réalisée et animée par Francesco Leto et NIKA noss.

Pour leur premier événement, les” co-créateurix” du Jádro Klub (Chloé Chambelland, Francesco Leto et NIKA noss) dévoileront un extrait de leur vie émotionnelle. Vieille lettre de rupture, tendre mail de réconciliation, hot chat de drague ou ghosted DM laissé en "vu", se distillent comme une essence de notre communication sentimentale.

 

Alors pour fêter ce moment de déballage émotionnel, on vous invite pour un évènement en trois temps : 

• 21h : Lecture-performance par Jádro Klub

• 22h : Karaoké Je t’aime de ouf

• 00h : Dj set All About Love

C.A.F

Samedi 19 novembre 2022

I.M.P.U.F

Manifeste

laisser jaillir nos fragilités

éprouver nos résistances

s’engager dans un processus expérimental d’écriture collective

s’affranchir de l’efficacité et de l’utilité

cartographier la vulnérabilité

entrer en relation avec le réel

risquer l’altérité, préserver les subjectivités

faire dialoguer nos matières, se laisser impacter, saisir l'inattendu

partager tout contre et autour du commun

tutoyer le point de rupture

tester la résistance du flou

fissure, réparation, mutation

flouter les frontières, révéler

ressentir une perception collective, l’intensifier

Être à table

PS : we are fragile

Restitution de résidence flash

"Institut des méthodes et des pratiques à l’usage de nos fragilités” par Julie Senegas

"Institut des méthodes et des pratiques à l’usage de nos fragilités

I.M.P.U.F

Fabienne Gras, Charlotte Peyrard, Ria Firth, Marine Lanceron, Julie Senegas, Gérald Groult, Loïc Notaroberto

Vendredi 5 octobre 2022

L'entre Flou

Création collective

Pour entrer en résonance avec la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Au46 se joint au manifeste avec une création collective L’entre-flou, une installation in situ fragmentée et hétérogène

Fabienne Gras, Charlotte Peyrard, Ria Firth, Marine Lanceron, Julie Senegas, Gérald Groult, Loïc Notaroberto

Octobre 2022

Braizat vient du mot braise, qui correspond aux charbons ardents. “C'est un rapport au monde interne qui brûle les scories.”

Les créations graphiques et les performances orales de JM Braizat interrogent le rapport de la surréalité interne comme barrage à l’accablement face au monde externe. 

Proche de la philosophie bouddhiste, partant de l’impression que l’homme est une multitude d’existences, ses créations sont de véritables paysages mentaux guidés par la méditation et le rapport aux mondes visibles et internes que nous avons en chacun de nous. Il offre au public une nouvelle vision de ce qui nous constitue mentalement : un monde interne constitué de plusieurs strates, plusieurs couches, plusieurs énergies. Cette vision nous rend moins fragiles, plus forts. 

 

Jean-Michel Braizat définit son Art comme Vital, pris dans un concept d’évolution de l’humanité, sans aspect rétrograde. Sa lutte est quotidienne, qu’elle soit textuelle ou graphique, elle lui permet de se muer dans un rapport ascensionnel aux mondes et aux histoires.

Debout à la croisée de chemins, de récits, ou aux pieds d‘un mur de Planck, en ouverture, à l’ écoute, observant, humant, disposé à faire feu de ce qui traverse notre espace-temps, qu’il courbe infiniment. Il sent, et pressent. Chaque détail du réel se prolonge dans sa galerie inépuisable de références et d’imageries, pour revêtir des aspects significatifs, et poétiques. Jean-Michel utilise feutres, stylos, peinture, collages, mots, et les gestes qui transcendent. Avec sa manière toute singulière de méditer, d’être disponible aux mondes troubles, foisonnants, qui nous entourent, et nous visitent lorsqu’on se trouve face à son œuvre..

 

« Tout se passe entre quatre ou quinze murs. 

Le capiton, le mur blanc neuronal de la conscience , les images poésie,

un merle fou grignote les fruits de ma cervelle, la schizophrénie. »

Restitution de résidence

Art Vital

Du 14 au 24 septembre 2022

bottom of page