top of page
Résidents

Résident.e.s

saison 21

Henri Lamy - Arts visuels / Performances 
Résidence de courte durée 

(01 sep. / 21 nov. 2021) 

Lyon - Philippines

Peintre aux frontières du figuratif de la performance, il est l’inventeur de la capoeira painting.
En 2015, il co-fonde avec sa femme Maïa d’Aboville la Taverne Gutenberg, résidence artistique
à Lyon et Manille.  

Son travail est actuellement représenté par:
Fitz Contemporary, USA
Horus Art Center Belgique
Pinto Museum Manila & NYC

www.henrilamy.fr

          henri_lamy 

(01 sept. 2021 / 31 déc. 2022) 

Raphaële Claustrat - Peinture 
Résidence longue durée 

Lyon

Raphaële Claustrat est née en 1978 à Lyon. Elle est formée à l’aquarelle à l’École Nationale Supérieure D’Architecture de Grenoble.
Elle travaille aujourd’hui la peinture acrylique au pinceau et couteau, en y incorporant le fusain et la mine de plomb. Elle utilise le procédé de l’écriture automatique, qui consiste à écrire ou dessiner sans contrôle, de manière spontanée et instinctive, chacune de ses réalisations étant une expérience sensorielle à part entière. Son style s’apparente ainsi au courant abstrait ou abstrait expressionniste.

www.raphaeleclaustrat.fr

         raphaele.claustrat

         raphaeleclaustratlyon

          raphaeleclaustrat

facebook_icon-icons.com_59205.png
artmajeur_badge.png

Léa Rinaldi - Peinture, illustration 
Résidence longue durée 

(01 sep. / 31 déc. 2021) 

Lyon

Léa Rinaldi, artiste plasticienne, architecture sa pratique autour des corporalités. Elle travaille principalement la peinture, en imaginant et créant son imago, Léa Rinaldi peint l'inconstance de la matière-corps. A travers une dimension primitiviste et poétique, l'artiste propose de revenir à l'essentiel, à la liberté de l'insaisissable, à un spectre fluide et atemporel de la corporalité. Elle interroge constamment dans ses compositions notre rapport au corps tant dans ses spécificités individuelles que dans son universalité.

          lea.rinaldi

Malvina Barra - Peinture, illustration, BD
Résiendence longue durée

(01 juil. / 31 nov. 2021 ) 

Gabon

En France depuis cinq ans, Malvina (a.k.a Edzin) est une jeune artiste polyvalente diplômée de l’Ecole Emile Cohl, travaillant dans l’illustration, la BD et la peinture. 
Sensible aux questions de société, son art est souvent vecteur d’un message politique. 

https://malvinabarra.wixsite.com/edzin

          edzinart

          edzin_art

 

facebook_icon-icons.com_59205.png

Silvia Lizardo - Art visuel 
Rédidence longue durée

(15 mai. 2021 / fév. 2022) 

Vénézuela

Je suis essentiellement intéressée par le thème de l'assemblage et du désassemblage des réalités. Comment les connexions que nous établissons dans nos vies laissent une trace dans notre présent et comment nous nous reconstruisons en tant que personnes à travers les liens qui sont et ne sont pas dans notre réalité. Jusqu'à présent, le thème a été la migration, mais mon idée est de travailler à différentes échelles. Finalement, nous pouvons aussi être des êtres migrateurs dans cet univers…

www.silvializardo.com

          silvializardoart

Eric Vincent - Peinture, écriture
Résidence courte durée 

(1er mai / 31 août 2021) 

Franco-canadien

Artiste franco-canadien, mon travail est très marqué par la recherche de l’ineffable, de ce qu’il y a au-delà des mots. La peinture, c’est la possibilité de pouvoir communiquer autrement que par une langue limitée et construite avec le temps, comme le Français ou l’Anglais. La peinture, c’est laisser s’exprimer tout ce qui n’est pas nous.

cylesque

Jean-Philippe Raymond - Cie Les Créants - Arts visuels, arts vivants
Résidence flash 

(avril 2021) 

Bordeaux

Début avril nous avons accueilli Jean-Philippe Raymond et Antoine Noirant du Collectif Les Créants. Ils sont venus expéri- menter une des variations de LAMBDA, projet de création protéiforme mêlant arts vivants et arts visuels. LAMBDA traite du sentiment d’invisibilité. Il donnera lieu à la création croisée de six «variations» avec la complicité de l’artiste plasticien
Jonathan Hindson et une équipe de créateurs.trices de disciplines variées.


        
         Lambda_variations

 

facebook_icon-icons.com_59205.png

Ugo Sebastiao - Arts visuels
Résidence courte durée 

(10 avr. /10 août 2021) 

Lyon

Ma pratique se construit et se comprend comme un rébus. Par l’association d’éléments éclectiques, je produis des œuvres, fruit d’assemblages de formes, temporalités, et territoires divers que je viens décontextualiser a n de les révéler à une autre nature.

          ugo.sebastiao

Raphaël Petitprez - Sculpture 
Résidence longue durée 

(04 avr. 2021 / 31 déc. 2022) 

Lyon

Dans ma pratique du volume, de l’installation, je veux donner forme à ce que j’appelle une intrigue spatiale. Les sculptures que je présente sont alors les protagonistes d’un théâtre muet, d’un ballet immobile ; elles habitent un lieu où se passe un drame, se raconte une histoire d’avant le langage. Il s’y dégage une certaine inquiétante étrangeté. Chaque sculpture est pour moi la possibilité de rentrer en communication avec une extranéité, qui prend, petit à petit, forme.

https://raphaelpetitprez.wordpress.com/

         
         raphaelpetitprez

 

facebook_icon-icons.com_59205.png

Clémence Schirmer - Médiatrice artistique
Cie Larsen Affect - Théâtre 
Résidence longue durée

(15 jan. 2021 / 31 déc. 2022) 

Lyon

La Compagnie Larsen Affect défend un théâtre qui se veut le porte-voix de ceux qui n'en ont pas, de ceux qui n'osent pas et de ceux qui ont fort à dire. Notre volonté artistique se reflète dans l’engagement d’un théâtre inclusif et de la culture accessible pour tous. Nos formes d’expression sont plurielles et les projets menés s’emparent de l’espace scénique pour donner acte comme matière à penser. Nos projets se concentrent sur la communication au moyen de l’art de l’oralité, des corps qui disent, du partage de l’instant présent qui font sens dans une société où la masse d’informations ne permet plus d’écouter et d’être entendue dans la plus simple expression de soi-même.

En écho à « l’effet Larsen », nos créations font résonner un signal porté par nos émetteurs comédien.ne.s qui augmente progressivement en intensité et en puissance grâce à leurs affects qui en sont les amplificateurs.

Notre volonté est de proposer à chacun l’expérimentation artistique, la recherche et la création avec un groupe, de manière à favoriser le lien social, nécessaire à notre société.

Notre objectif est de créer et diffuser des projets artistiques qui œuvrent pour l’accès à la culture et font ré(ai)sonner les possibles et les prises de conscience pour un monde plus sensé.
 

144954016_104130915041299_60738893019438

          Cie-Larsen-Affect

          cielarsenaffect

          Larsen Affect

facebook_icon-icons.com_59205.png
YouTube.jpg

Ian Powell - Arts visuels
Résidence courte

(17 jan. /20 juil. 2021)

Canada

Je travaille sur de grands bâtiments métalliques et je prends des photographies. En accord avec les choses que je sais faire, le soudage est devenu coulée de métal et la photographie est devenue photo editing puis impression 3D. Je recherche, à raconter des histoires, je donne du sens à partager et à réfléchir.

Charlotte Peyrard - Sculpture 
Résidence permanente

(depuis 2017) 

Lyon

Née le 6 novembre 1974, artiste sculpteure sur acier, autodidacte. J'étudie le vivant et sa complexité dans son sens premier qui est de tisser ensemble, de multiples composants hétérogènes inséparablement associés. Dans le mouvement du corps, je recherche les multiplicités de l'esprit qui transparaissent à travers celui-ci, mettant à nu l'intérieur, sensible. Je reste à l'écoute du dialogue animal, intuitif. Sans reproduire le réel, je cherche le bon angle pour l'étudier, le mettre « à plat » et laisser libre l'interprétation.

https://charlotte-peyrard.fr/


         charlottepeyrard

facebook_icon-icons.com_59205.png

(depuis 2014) 

Fabienne Gras  - Sculpture 
Résidence permanente

Lyon

Faire l’expérience du sensible avec le matériau plâtre, c’est s’enfouir dans l’épaisseur de la mémoire géologique, historique, scientifique et symbolique de cette poudre de cristaux de gypse déshydraté. J’échafaude des coulées empreintes de cet imaginaire, accompagne le plâtre, dans sa phase liquide, vers l'extrême précarité de sa finesse.

L’exploration de cette physicalité nous renvoie à la brièveté du temps et sert la tension que je recherche dans ces productions fragmentaires.
 

http://fabienne-gras.fr/

         grasfabienne

         fabienne.gras

facebook_icon-icons.com_59205.png
bottom of page