Saison 22
Septembre 2022
Juin 2022
Concert
Le 17 juin 2022
à 19h
Quatuor de contrebasses
par ACCROBASSES
Né en septembre 2021, "Accrobasses" est un quatuor composé de quatre contrebassistes de l'Orchestre National de Lyon, Vladimir Toma, Pauline Depassio, Marta Sànchez Gil et Noé Garin.
Des oeuvres classique de Bach et Mozart au tangos de Piazzola, l'ensemble interprète un répertoire varié, proposant un mélange de timbre original, explorant les registres et couleurs de la contrebasse.
Le 03 juin 2022
à 19h
Concert
La bande à Buffet
Exposition individuelle
Orée - visions du vivant
Du 19 - 29 mai 2022
ouverture 11h à 19h en présence de l'artiste
Vernissage le jeudi 19 mai à 18 h
Finissage le 29 mai, brunch à 11h
L’exposition de Ria Firth aux ateliers Au46 rassemble une sélection des œuvres constituées principalement de peintures expressionnistes. L'exposition est conçue comme une invitation à s’aventurer dans un autre monde - le monde végétal, entre le figuratif et l’abstrait. A travers sa pratique de la peinture à huile, l’artiste mêle les notions de nature sauvage et de contrôle. Des figures et des structures humaines reconnaissables ou perceptibles sont montrées coïncidant avec et coexistant dans des espaces verts et des mondes végétaux indéterminés.
Inspiré de ses voyages, balades, randonnées et temps vécu dans les forêts, en France et ailleurs, Ria examine le débat de nos imaginaires du monde végétal, un monde qui est souvent considéré et utilisé comme “support” ou “décor” de nos activités humaines. Dans cette série, l’artiste explore l’enchantement des forêts et l’agentivité des arbres. Elle essaie de mettre en lumière l’acte de percevoir ce monde végétal d'une autre façon et de connaître le vivant non pas comme un objet, mais comme un véritable sujet. De pouvoir communiquer avec les arbres et de les rencontrer avec la même importance que nous le ferions de nos homologues humains. Par ses chemins verts perdus, Ria Firth nous livre son exploration des mystères du monde végétal.
Mai 2022
ateliersau46
Sortie de résidence flash
Holometabola -
Performances en chrysalides
Le 15 mai 2022
à 19h et 21h
JE NE SERAI JAMAIS COMME LUI]
Le Mal du Siècle pose son cocon chez les plasticien.ne.s des Ateliers AU46
pour deux représentations d' HOLOMETABOLA <---- clique sur le lien pour toutes les infos !
UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION : compagnielmds@gmail.com ou au 06-77-81-24-86
(la jauge étant extra-limitée, merci de bien vouloir nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement)
Image : Janis Aroling
Avec Antoine Noirant / Ari Haut de Forme / Christopher Roussel / Vaïk-Ian Langloÿs / Carine Mtrs / Clara Jolfre / Jérémy Fouich
Portes ouvertes
Par le collectif d'artistes résident.e.s
Les 07 & 08 mai 2022
à 19h
Dans le cadre des « ateliers font le printemps », les ateliers Au46 vous ouvrent leurs portes le week-end du 7-8 mai.
Au programme: visite du lieu et de ses ateliers, accrochages collectifs, rencontres avec les artistes résidents.
Février 2022
Sortie de résidence
Collectif Alice A
Chantal Capelli - Philippe Madile - Jean-Pierre Maillet
Sédiments -
Exposition en réalité augmentée
Du 11 - 16 février 2022
Vernissage le 10 fév. à 18h
Performance live à 19h
Finissage le 16 fév. à 18h
Performance live à 19h
QR Code
Artivive
Google Play
QR Code
Artivive
Apple Store
Alice A mettra en scène lors de sa résidence « Sédiments », une exposition photographique avec réalité augmentée et live performance. « Sédiments » est un jeu de superpositions d’écritures, d’effacements : sortes de palimpsestes photographiques. C’est un parcours où différentes temporalités se développent en réalités gigognes. Les photos sont abstraites. Elles contiennent déjà différentes strates dans leur fixité narrative. Toutes s’ouvrent sur des Haïkus Digitaux, éclats de poésies auditives et visuelles qui se développent en contrepoint de chacune d’elles.
Le film, la photo ou le son sont leurs matières premières. C’est la partie collecte de leur travail. Il s'ensuit un temps de sculpture loin des sources pour réaliser ses tableaux d’une humanité en mouvements (figurations), de pensées en mouvements (abstractions). Plus qu’une alchimie, il s’agit d’une hybridation du monde tel qu’il s’offre avec la pensée telle qu’elle l’imagine.
AliceA produit dans un esprit post-contemporain. Leurs images sont silencieuses. Chaque pièce ne livre d’autre sens que ce qui est lisible en elle-même. Elle initie le propos par les choix qu’elle fait et nous présente les compositions qui en découlent dans l’espoir que chacun puisse en concevoir une nouvelle réalité qui dépassera ses intentions. Leurs images ne marchent jamais mieux que quand elles ont cette performativité-là.