top of page
Résidents

Résident.e.s

saison 22

Collectif Alice A
Chantal Capelli - Philippe Madile -  Jean-Pierre Maillet 


Photographie, Arts numériques, espace sonore

Cycle de 3 résidences courte durée 

(jan. / juin 2022) 

Lyon

Cycle 1 - Sédiments - +d'infos

Alice A mettra en scène lors de sa résidence « Sédiments », une exposition photographique avec réalité augmentée et live performance. « Sédiments » est un jeu de superpositions d’écritures, d’effacements : sortes de palimpsestes photographiques. C’est un parcours où différentes temporalités se développent en réalités gigognes. Les photos sont abstraites. Elles contiennent déjà différentes strates dans leur fixité narrative. Toutes s’ouvrent sur des Haïkus Digitaux, éclats de poésies auditives et visuelles qui se développent en contrepoint de chacune d’elles.

Le film, la photo ou le son sont leurs matières premières. C’est la partie collecte de leur travail. Il s'ensuit un temps de sculpture loin des sources pour réaliser ses tableaux d’une humanité en mouvements (figurations), de pensées en mouvements (abstractions). Plus qu’une alchimie, il s’agit d’une hybridation du monde tel qu’il s’offre avec la pensée telle qu’elle l’imagine.
 
AliceA produit dans un esprit post-contemporain. Leurs images sont silencieuses. Chaque pièce ne livre d’autre sens que ce qui est lisible en elle-même. Elle initie le propos par les choix qu’elle fait et nous présente les compositions qui en découlent dans l’espoir que chacun puisse en concevoir une nouvelle réalité qui dépassera ses intentions. Leurs images ne marchent jamais mieux que quand elles ont cette performativité-là.
 

QR Code
Artivive
Google Play

QR Code
Artivive
Apple Store

       asso-alicea.org/

       assoalicea

artmajeur_badge.png

Antoine Noirant - Cie Le Mal du Siècle - Arts vivants
Résidence flash 

(mars 2022) 

Bordeaux

La compagnie Le Mal du Siècle, travaille sur une performance déambulatoire In Situ nommée Holometabola. La réflexion s’axe autour de la fusion entre l’art vivant, déambulatoire et l’art plastique et performatif. Cette résidence de recherche travaille à porter la performance dans les galeries, musées et centres d’arts contemporains.

La compagnie Le Mal du Siècle nous invite au cœur de sa chrysalide. 

Holométabole [ɔlɔmetabɔl] adj. & n.m. Se dit d'un insecte dont le cycle évolutif comporte une métamorphose complète : œuf > larve > nymphe > adulte.

Holometabola est une performance, un instant figé dans l'espace où les différents stades de la métamorphose vont cohabiter. Quelles sont les mues que j'ai laissées derrière moi ? Devenir papillon ou déesse ? Pourquoi ne pas devenir tout simplement MOI. 

C’est une invitation, un voyage au cœur de la gestation inversée, celle qui déconstruit et nous rapproche de notre état premier. Aspirer à être à nouveau, ou ne plus être.


        
         Lambda_variations

 

artmajeur_badge.png
facebook_icon-icons.com_59205.png

(01 sept. 2021 / 31 déc. 2022) 

Raphaële Claustrat - Peinture 
Résidence longue durée 

Lyon

Raphaële Claustrat est née en 1978 à Lyon. Elle est formée à l’aquarelle à l’École Nationale Supérieure D’Architecture de Grenoble.
Elle travaille aujourd’hui la peinture acrylique au pinceau et couteau, en y incorporant le fusain et la mine de plomb. Elle utilise le procédé de l’écriture automatique, qui consiste à écrire ou dessiner sans contrôle, de manière spontanée et instinctive, chacune de ses réalisations étant une expérience sensorielle à part entière. Son style s’apparente ainsi au courant abstrait ou abstrait expressionniste.

www.raphaeleclaustrat.fr

         raphaele.claustrat


         raphaeleclaustratlyon         

         raphaeleclaustrat

facebook_icon-icons.com_59205.png
artmajeur_badge.png

Silvia Lizardo - Art visuel 
Rédidence longue durée

(15 mai. 2021 / 15 fév. 2022) 

Vénézuela

Je suis essentiellement intéressée par le thème de l'assemblage et du désassemblage des réalités. Comment les connexions que nous établissons dans nos vies laissent une trace dans notre présent et comment nous nous reconstruisons en tant que personnes à travers les liens qui sont et ne sont pas dans notre réalité. Jusqu'à présent, le thème a été la migration, mais mon idée est de travailler à différentes échelles. Finalement, nous pouvons aussi être des êtres migrateurs dans cet univers…

www.silvializardo.com

          silvializardoart

Raphaël Petitprez - Sculpture 
Résidence longue durée 

(04 avr. 2021 / 31 déc. 2022) 

Lyon

Dans ma pratique du volume, de l’installation, je veux donner forme à ce que j’appelle une intrigue spatiale. Les sculptures que je présente sont alors les protagonistes d’un théâtre muet, d’un ballet immobile ; elles habitent un lieu où se passe un drame, se raconte une histoire d’avant le langage. Il s’y dégage une certaine inquiétante étrangeté. Chaque sculpture est pour moi la possibilité de rentrer en communication avec une extranéité, qui prend, petit à petit, forme.

https://raphaelpetitprez.wordpress.com/

          raphaelpetitprez

 

facebook_icon-icons.com_59205.png

Clémence Schirmer - Médiatrice artistique
Cie Larsen Affect - Théâtre 
Résidence longue durée

(15 jan. 2021 / 31 déc. 2022) 

Lyon

La Compagnie Larsen Affect défend un théâtre qui se veut le porte-voix de ceux qui n'en ont pas, de ceux qui n'osent pas et de ceux qui ont fort à dire. Notre volonté artistique se reflète dans l’engagement d’un théâtre inclusif et de la culture accessible pour tous. Nos formes d’expression sont plurielles et les projets menés s’emparent de l’espace scénique pour donner acte comme matière à penser. Nos projets se concentrent sur la communication au moyen de l’art de l’oralité, des corps qui disent, du partage de l’instant présent qui font sens dans une société où la masse d’informations ne permet plus d’écouter et d’être entendue dans la plus simple expression de soi-même.

En écho à « l’effet Larsen », nos créations font résonner un signal porté par nos émetteurs comédien.ne.s qui augmente progressivement en intensité et en puissance grâce à leurs affects qui en sont les amplificateurs.

Notre volonté est de proposer à chacun l’expérimentation artistique, la recherche et la création avec un groupe, de manière à favoriser le lien social, nécessaire à notre société.

Notre objectif est de créer et diffuser des projets artistiques qui oeuvrent pour l’accès à la culture et font ré(ai)sonner les possibles et les prises de conscience pour un monde plus sensé.
 

144954016_104130915041299_60738893019438
facebook_icon-icons.com_59205.png

          Cie-Larsen-Affect

          cielarsenaffect

          Larsen Affect

YouTube.jpg

Charlotte Peyrard - Sculpture 
Résidence permanente

(depuis 2017) 

Lyon

Née le 6 novembre 1974, artiste sculpteure sur acier, autodidacte. J'étudie le vivant et sa complexité dans son sens premier qui est de tisser ensemble, de multiples composants hétérogènes inséparablement associés. Dans le mouvement du corps, je recherche les multiplicités de l'esprit qui transparaissent à travers celui-ci, mettant à nu l'intérieur, sensible. Je reste à l'écoute du dialogue animal, intuitif. Sans reproduire le réel, je cherche le bon angle pour l'étudier, le mettre « à plat » et laisser libre l'interprétation.

https://charlotte-peyrard.fr/

          charlottepeyrard

facebook_icon-icons.com_59205.png

(depuis 2014) 

Fabienne Gras  - Sculpture 
Résidence permanente

Lyon

Fabienne Gras explore le plâtre avec délicatesse dans une approche empirique de ce matériau usuel qui a toujours ses marques de noblesse.

Pour cette artiste, faire l’expérience du sensible avec le matériau plâtre, c’est s’enfouir dans l’épaisseur de la mémoire géologique, historique, symbolique et scientifique de cette poudre de cristaux de gypse déshydratés. L’artiste échafaude des coulées empreintes de cet imaginaire, accompagne le plâtre, dans sa phase liquide, vers l'extrême précarité de sa finesse.

Pour Fabienne Gras, c’est le processus de création qui prime. Elle exploite les tensions nées de la confrontation à cette matérialité, se fraye un chemin dans l’abondance des possibles esthétiques émergents, avance "d’accident en hasard heureux".

L’exploration de cette physicalité nous renvoie à la brièveté du temps et sert la tension que Fabienne Gras recherche dans ces productions fragmentaires.

Plus de 6000 ans d’histoire nous lient au plâtre, Fabienne Gras offre une relecture artistique atypique contemporaine.

http://fabienne-gras.fr/

         grasfabienne

         fabienne.gras

facebook_icon-icons.com_59205.png

(jan. 2022 / jan. 2023) 

Déliana Alexieva - Artiste multidisciplinaire 
Résidence longue durée 

Lyon

Déliana Alexieva est une artiste multidisciplinaire née en Bulgarie qui vit et crée en France. Inspirée par la transformation et la mutation, elle explore la fragilité aux confins de la figuration et de l’abstraction, lorsque le corps devient parole et le geste lâcher prise. Humains, animaux, végétaux, se battent pour échapper à leur fragilité. Figures usées et intranquiles, créant une poésie puissante et émotive, entre aplats de couleurs et texture irrégulière, entre geste unique puissant et jeu de motifs répétitifs.

deliana-alexieva.com

         deliana_alexieva        
 

Samuel Torgeman (Projet REOH) - peinture

Résidence longue durée

(fév. 2022 / jan. 2023) 

Lyon

Samuel Torgeman alias Projet Reoh est né en 1983 à Corbeil/Essonne. Il pratique le graffiti et la peinture depuis 1998.

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque (ERBA) et diverses expériences picturales et professionnelles, il travaille aujourd’hui sur un projet d’abstraction en inscrivant sa démarche dans le mouvement post-graffiti.

Univers coloré, géométrie aléatoire et très graphique, son travail est un jeu de construction tant dans la réalisation que dans la forme. Il questionne les codes du graffiti et tente d'en dégager une nomenclature, un alphabet graphique qu'il transpose ensuite ailleurs, sur d'autres supports et dans d'autres univers et disciplines artistiques.

facebook_icon-icons.com_59205.png
bottom of page